BMW vs Harley-Davidson
Page expérimentale, nouveau template pour story-telling en multi-touch en cours de recherche et développement au 27 janvier 2014.
1903
Fondation de Rapp Moto Werke
   
1909
    Harley
   
?
1911
1911
  1911
Le III a de Rapp Motor Werke, un six cylindres refroidi par eau. 19,1 litres de cylindré. 180 ch.
     La première Harley-Davidson. Le moteur est un monocylindre de 500 cc.
1916
1917
  1916
Le Junker J9 équipé du six cylindres de BMW.
Un exemplaire au Musée de l'Air du Bourget
 
La première Harley équipée d'un moteur en V de 1.000 cm3. Des pédales par précaution
1917
Rapp Motor Werke change de nom pour Bayerische Motor Werke. Max Friz, nouveau directeur technique    
1918
BMW interdit de fabrication de moteur d'avion
   
1922
1922 Victoria
  1922
Un flat-twin, un boxer dant les cylindres s'opposent, mais disposé longitudinalement. Max Friz refuse cette disposition pour la future moto BMW
     En V à 45 degrés au son caractéristique, « potato, potato », la création d'un paradigme
1923
R32
  1923
La R32. Un flat-twin de 490 cm3 à soupapes latérales disposé transversalement. Transmission acatène.
La naissance d'un paradigme
 
Un 1.000 cm3 soupapes latérales


1929
     
    Moteur Flat head, soupapes latérales
1935
1935
   
La R17, première fourche téléscopique
   
1936
 
    Knuckhead, soupapes en tête
1939-1945
132
   
Licence Pratt et Whitney, 9 cylindres en étoile, soupapes en tête, 28 litres, 800 ch.
Production : 21.000 ex. Equipe le trimoteur Ju-52.
   
1948
    panhead
    Le moteur Panhead, forme du cache culbuteur. Deux soupapes
1949
    Hydra
    Adoption de la fourche téléscopique sur l'Hydra-Glide
1957
R60
 
Harley
La R 60/ Fourche Earles adoptée en 1955. 600 cm3.
La moto de Jean-Louis Swiners à Berlin
 
FL Panhead HDC
1965
   
shovelhead   verso
    Shovelhead
1980
Telever
   
Adoption du système Telelever, bon exemple d'open innovation
   
1983
    HOG
    Fondation des HOG par Willie Davidson, arrière petit-fils d'un des fondateurs
1984
    Evolution
    Nouveau moteur : Evolution
1986
1986
   
La Dakar
   
1988
1988
   
1000 cm3. ABS
   
1994
     
Chaîne sur la F650    
1999
     
    Un nouveau moteur : le Twin Cam, double arbres à came en tête
2000
     
Scooter C1
   
2001
   
   
Dessiné par Willie Davidson, arrière-petit-fils d'un des fondateurs.    
Moteur Porsche                 
2004
Duo
 
Duolever
   
Duolever pour remédier aux défauts de la fourche télescopique. Open innovation (Hossack)
   
2008
 
Double arbre à came en tête HD2    
2010
6
   
4 soupapes par cylindre
   
6
   
Un nouveau moteur. Six cylindres en ligne. 1600 cm3. 160 ch. Dix fois plus efficient que le III a de 1911
   
  2011  
   
    Brevet
2012
bmw
   
  Un nouveau boxer (flat-twin) à refroidissement liquide des hauts de cylindre. Un bon exemple d'innovation cachée pour respecter le paradigme    
2013
   
    Le système de refroidissement des soupapes d'échappement. Permet un petit gain de taux de compression, de 9,5 à 10,1.
2014
2014
  2014
La K 1600. Le six cylindres en ligne de 2010 disposé transversalement. 1600 cm3. 6.500 tours. 160 ch. Suspension avant Duolever. 220 km/h

Espace
La CVO Ultra Limited à moteur en V à 45°,1800 cm3. Pas de chiffre, ni sur la puissance, ni sur la vitesse
Juin 2014
    Project LiveWire
Une …… remaniée
 
Annonce du Project LiveWire. Électrique
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